LE BILAN PSYCHOMETRIQUE
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Le bilan psychométrique, communément appelé « bilan QI », permet d’évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant et de mettre en évidence ses forces et ses fragilités cognitives. Il consiste en la passation d’une des échelles de Wechsler (WPPSI-III, WISC-V ou WAIS-IV en fonction de l’âge).
Le bilan neuropsychologique est un bilan plus complet qui permet, outre une compréhension détaillée des capacités intellectuelles, d’évaluer les fonctions attentionnelles, exécutives*, mnésiques, et éventuellement la cognition sociale*, lorsque cela s’avère pertinent.
En définitive, les bilans psychométriques et neuropsychologiques permettent, à l’aide d’une démarche rigoureuse s’appuyant sur des tests scientifiquement validés, d’élaborer un schéma détaillé des forces et des fragilités cognitives de votre enfant. Ce schéma détaillé sert ensuite de base pour définir les modalités d’aide à lui apporter dans les domaines les moins efficients (entendons par ce terme « moins performants »).
Précisions :
* Les fonctions exécutives sont le « chef d’orchestre » du cerveau. Elles nous permettent de nous adapter dans les situations peu routinières, de planifier, d’inhiber des comportements peu adaptés (par exemple : réguler son comportement, ne pas dire tout ce que nous vient à l’esprit, etc.), de faire preuve de flexibilité mentale (par exemple : trouver des hypothèses alternatives à un problème, envisager que différents points de vue sont possibles, s’adapter aux changements, etc.), ou encore de traiter plusieurs informations en même temps (mémoire de travail).
* La cognition sociale désigne l’ensemble des habiletés qui nous permettent de comprendre l’état psychologique des autres, de reconnaître leurs émotions, d’interpréter leur communication non verbale (gestes, attitude), de comprendre que leurs points de vue et leurs perspectives peuvent être différents des nôtres, ou encore d’utiliser les codes sociaux de manière adaptée.
A noter : Nous proposons des bilans psychométriques à partir de 6 ans et jusqu'à 25 ans. Les bilans neuropsychologiques sont, quant à eux, réalisables entre 6 ans et 16 ans.