LA PSYCHOEDUCATION
La psychoéducation a pour but de permettre à votre enfant de mieux appréhender ses potentialités et ses fragilités cognitives. Elle consiste notamment à lui expliquer les spécificités de son fonctionnement cognitif, afin qu’il acquière une meilleure connaissance de lui-même, et qu’il adopte un savoir-faire et un savoir-être en lien avec ses particularités cognitives. La psychoéducation vise également à apporter à votre enfant des conseils concrets, pour lui permettre de pallier ses difficultés au quotidien. Enfin, la psychoéducation s’adresse à vous, parents, et s’appuie, le cas échéant, sur la proposition d’aménagements scolaires et/ou familiaux, ainsi que sur la recommandation d’ouvrages et/ou d’associations.
Du fait de son caractère instructif et éclairant, la psychoéducation peut permettre un changement au sein de votre famille (relations fraternelles, fonctionnement familial). En effet, cette appréhension plus fine du fonctionnement cognitif de votre enfant, peut vous amener à mieux comprendre certaines de ses réactions ou manifestations comportementales, que vous jugiez jusqu’alors « bizarres » ou « inadaptées ». De plus, grâce à une bonne connaissance de ses particularités cognitives, votre enfant peut prendre conscience des ressources dont il dispose.
Grâce à des séances de remédiation cognitive, il peut, dans un second temps, apprendre à développer ses ressources, afin de pallier ses difficultés au quotidien.